L'UdeS active depuis 50 ans en Montérégie

Jacques Goyette, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil et président de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil, Pauline Quinlan, mairesse de Bromont, le recteur Bruno-Marie Béchard, Richard Goulet, maire de Granby, et Denis Marceau, vice-recteur au Campus de Longueuil.
Photo : Robert Laflamme – longueuilphoto.com

5 mars 2009

Karine Cousineau

L'Université de Sherbrooke célèbre cette année ses 50 ans d'activité en Montérégie. Le 18 février, le recteur Bruno-Marie Béchard a lancé les activités entourant cet anniversaire sous le thème 50 ans de présence active pour servir la Montérégie. En présence du vice-recteur au Campus de Longueuil, Denis Marceau, l'événement a rassemblé de nombreux invités d'honneur, dont Pauline Quinlan, mairesse de Bromont, Richard Goulet, maire de Granby, et Jacques Goyette, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil et président de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil.

«J'ai le plaisir aujourd'hui de souligner avec vous le premier demi-siècle de partenariat entre l'Université de Sherbrooke et la Montérégie, a déclaré le recteur. Cet anniversaire nous donnera l'occasion de nous rencontrer, de discuter et de sceller nos liens encore davantage. Un point culminant de ces célébrations sera sans conteste l'inauguration du nouvel immeuble du Campus de Longueuil, à la fois le symbole et un lieu d'importance où s'exerce notre engagement envers toute la région.»

Les activités en 2009

La communauté universitaire et la population montérégienne pourront célébrer cet anniversaire notamment par une série de grandes conférences qui seront offertes dans les locaux du Campus de Longueuil de l'UdeS et ailleurs en Montérégie. Des professeurs de grande réputation ont déjà accepté de participer à ce projet. Aussi, des retrouvailles seront organisées dans le cadre de ce 50e anniversaire.

Par ailleurs, la remise d'un tout nouveau prix institutionnel mettra en évidence l'apport de certaines personnes provenant de la communauté montérégienne et universitaire à l'élaboration du partenariat UdeS-Montérégie et à son rayonnement. Ce prix se nomme Valérien-Harvey en reconnaissance du rôle important que ce professeur a joué dans l'implantation de l'Université de Sherbrooke en Montérégie.

L'histoire

En septembre 1972, le directeur de la Direction générale de l'éducation permanente Roger Bernier, le vice-recteur aux affaires académiques Normand Larochelle et le responsable du centre de Granby Yvan Duquette inaugurent dans cette ville un centre d'enseignement aux adultes où sont surtout offerts des cours en éducation et en administration.
Photo : Archives UdeS

L'Université de Sherbrooke a amorcé en 1959 sa collaboration avec ce qui deviendra la Montérégie, au moment où elle a décerné à Granby le grade honorifique de docteur en sciences administratives à Horace Boivin, maire de la Ville de Granby, qui a grandement contribué à faire rayonner l'UdeS sur ce territoire. À partir de ce moment, l'Université n'a cessé d'accroître sa contribution à l'essor de la Montérégie, notamment par son implantation concrète dans la région avec le Centre d'études universitaires de Granby en 1972, l'Université du troisième âge en 1989, le Centre de services universitaires de la Montérégie en 1990, le Bureau de la Montérégie en 1994 et le Campus de Longueuil en 2002.

L'Université de Sherbrooke s'est associée au fil des ans à plusieurs organisations montérégiennes, notamment le Conseil régional de développement de la Montérégie, la Ville de Longueuil, le Club de haute technologie de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, Développement économique Longueuil, Valotech ainsi que la Ville de Bromont et la nouvelle ville de Longueuil.

L'UdeS a également signé un contrat d'affiliation avec l'Hôpital Charles-LeMoyne en 1999 et constitué un consortium de formation en sciences infirmières, en 1998, avec les six cégeps francophones de la Montérégie, et ce, sans oublier le programme de formation continue Performa actif dans ces mêmes cégeps depuis 35 ans, ainsi que le déploiement à travers la Montérégie de l'Université du troisième âge depuis 20 ans. Enfin, l'UdeS travaille actuellement à bonifier encore son offre de formation à Granby et à Longueuil.

Bien implantée en Montérégie et dans la région métropolitaine avec son Campus de Longueuil offrant l'ensemble des services universitaires, l'Université de Sherbrooke est reconnue pour son leadership en matière de formation et de recherche universitaires. Elle contribue au développement des milieux social et économique par sa capacité de répondre à leurs besoins, par son sens de l'innovation et par son dynamisme.

D'ailleurs, à partir de maintenant et pour les prochaines années, le Campus de Longueuil affichera toute sa richesse et la grande diversité de ses formations : Le Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke : toute une université! En effet, toutes les facultés de l'UdeS sont présentes à Longueuil, où elles travaillent avec tout leur dynamisme en partenariat avec toute la région.